Formation sur-mesure
& Analyse des pratiques

Étude & Conseil

Étude et Conseil

Le cabinet Géronto-CLEF, créé en 2015 dans la continuité de l’Unité de recherche Inserm, dirigée alors par le Docteur Alain COLVEZ, a développé des études, des actions de conseil en direction :

  • d’instances publiques comme la Carsat LR, la CNSA, les Conseils Départementaux...
  • d’établissements et services médico-sociaux.

Sous la supervision scientifique et méthodologique du Docteur Alain COLVEZ, Muriel MANENT, membre de l’équipe, puis directrice de Géronto-CLEF, a collaboré aux missions suivantes :

Bandeau logos

Pour la CARSAT et l’interrégime – Occitanie Est

Guicher Carsat

2018 - 2019 – Etude exploratoire du déploiement du dispositif Guichet Concerté

La CARSAT développe des dispositifs qui visent à apporter des réponses et services pertinents à ses bénéficiaires, dans un esprit ‘Circuit court’. Le dispositif du Guichet Concerté, développé au sein de l’Espace Seniors de Castelnau-le-Lez (34), a été pensé pour évaluer de façon globale et au plus près, les besoins des personnes âgées de 55 ans et plus, en leur apportant des réponses claires et précises. A l’issue d’un entretien approfondi, les bénéficiaires sont mis en relation avec les professionnels compétents de leur territoire. Le Guichet Concerté fait partie de la palette de services pensée en Occitanie, pour accompagner la démarche de Bien Vieillir et faciliter l’accès aux droits.

La méthode éprouvée, dans un premier temps, par l’équipe projet de l’Espace Seniors est à présent étendue aux partenaires de la région. L’étude exploratoire confiée à eponym consiste à apprécier les modalités de déploiement du Guichet Concerté par les partenaires labellisés, implantés sur différents territoires de la région Occitanie.

2017 – Etude exploratoire du déploiement du Passeport Prévention

La Carsat, l’ARS Occitanie et les caisses de retraite organisées en interrégime, pilotent depuis plusieurs années maintenant, dans le cadre d’un Appel A Projets, des actions collectives de prévention santé. Ces actions sont orientées vers les seniors repérés à risque de fragilité. Un dispositif spécifique, le Passeport Prévention, vise à accompagner individuellement certains participants aux actions collectives, afin de répondre à des besoins particuliers. A l’issue d’une formation adaptée, selon une méthode et à l’appui d’outils spécifiques mis à disposition des porteurs de projets, un certain nombre de personnes sont accompagnées chaque année.

L’étude exploratoire confiée visait à apprécier l’acceptabilité des outils, ainsi que l’appropriation de la méthode par les porteurs de projets.

Pour la CNSA

Etude de d’acceptabilité du Guide PCH Aide humaine

CNSA

Entre 2015 et 2016, une expérimentation a été menée pour la CNSA, visant à apprécier l’acceptabilité auprès des professionnels des MDPH du Guide d’appui aux pratiques des équipes pluridisciplinaires des – Guide PCH Aide humaine.

10 MDPH ont accepté de participer à cette expérimentation, pour les départements du 06, 26, 28, 30, 31, 32, 35, 68, 77. Ces précieux retours de terrain, apportés par les professionnels, ont été d’une richesse indéniable. Leur implication forte a été l’élément socle de la mission. Nos remerciements vont à ces professionnels volontaires, engagés et pointus dans leurs approches.

En Mars 2017, suite à cette expérimentation un Guide d’appui aux pratiques des maisons départementales des personnes handicapées actualisé a ainsi été produit par l’équipe projet de la CNSA, à l’appui des journées d’échanges de pratiques organisées avec les professionnels des MDPH.

Etude de reproductibilité de l’outil GEVA-Sco

GEVA sco

En 2013 Géronto-CLEF a mené une Etude de reproductibilité de l’outil d’évaluation GEVA Sco, en collaboration avec 10 MDPH volontaires pour utiliser, critiquer, faire des propositions d’amendements de l’outil et, ensuite, en apprécier son degré de reproductibilité. Au sein de l’équipe projet Géronto-CLEF, Muriel MANENT, a collaboré à évaluer l’acceptabilité de l’outil, tant sur ses fondements conceptuels que sur son ergonomie, a été questionnée. De cette expérimentation, l’équipe projet de la CNSA, a pu produire une version améliorée de l’outil GEVA-Sco.

Une question ? Nous vous répondons !
Contactez-nous

Nos références

msa
irv
pole-infos-seniors
agirc-arcco
assurance-maladie
cnracl
ars
assurance-retraite
carsat
cnsa