Évaluation Interne et Externe
& Accompagnement de projets

Formation & Analyse des pratiques

Formation et Analyse des pratiques

Former les équipes

Eponym-Conseil forme et accompagne des professionnels du secteur médico-social sur différentes thématiques, déterminées en fonction des objectifs d'amélioration de la qualité définis. L’activité de formation continue d’Eponym-Conseil est enregistrée, auprès de la Direccte Occitanie sous le n°76-34-10063-34. Elle figure également dans la liste des Organismes de Formation à jour sur data.gouv.fr.

Qualiopi Des processus certifiés par la marque QUALIOPI pour les actions de formation

L'audit des processus a permis à Eponym-Conseil de valider la certification QUALIOPI, pour les 28 critères qui concernent les actions de formation.

Une réforme de la formation professionnelle centrée sur les processus

Guide de lecture La démarche qualité des organismes de formation s’applique à suivre le cadre de bonnes pratiques proposé la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Elle prévoit, entre autres, dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences, sur la base d’un référentiel national unique.

Ce référentiel propose des repères fiables et partagés pour certifier la qualité du processus de délivrance des actions concourant au développement des compétences.

La délivrance de la marque QUALIOPI garantit une plus grande lisibilité de la qualité de l’offre de formation professionnelle auprès des entreprises et de leurs salariés.

La conformité au Référentiel national Qualité pose donc le cadre de la démarche qualité attendue des organismes de formation, d’accompagnement à la VAE, de Bilans de compétences et les CFA.

Le référentiel qualité : 7 critères et 32 indicateurs

  1. Engrenages Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  2. L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  3. L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  5. La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  6. L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  7. Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Vous êtes intéressé par une formation dispensée par Eponym Conseil : Ce que vous devez savoir

En AMONT de la formation

  • Un entretien d’analyse des besoins et des attentes des futurs bénéficiaires de la formation est mené avec le commanditaire, afin de personnaliser le déroulement et le contenu de la formation.
  • A l’issue de cet entretien un programme de formation ajusté est proposé.
  • Eponym Conseil vous soumet un Devis de formation ; en même temps que les documents d’information qui devront être communiqués à vos collaborateurs ou directement à la personne formée (Onglet Formation).
  • Suite à votre accord, les dates de formation sont choisies, la fiche d’inscription des futurs bénéficiaires est renseignée. Eponym Conseil vous transmet une convention de formation ou un contrat de formation, que vous retournez signé un mois avant le début de la formation.
  • Un temps défini est laissé afin que vous puissiez réaliser les démarches de demande de financement.
  • Une convocation est remise à chaque bénéficiaire, par le moyen défini ensemble.
  • Chaque bénéficiaire est invité à exprimer ses attentes personnelles, avant le début de la formation, ceci afin d’en ajuster les contenus (Choix du moyen le plus adapté à faire ensemble).

Le JOUR de la formation

  • L’assiduité des bénéficiaires inscrits à la formation est suivie par le formateur, qui fait signer une feuille d’émargement. Il reste en lien avec l’employeur et signale toute absence non programmée.
  • Une évaluation formative est proposée à chaque bénéficiaire, au début et à la fin de la formation. Tout au long de la formation des quizz, exercices assurent la continuité des évaluations des acquis de formation.
  • A l’issue de la formation, chaque bénéficiaire est invité à exprimer sa satisfaction et son appréciation de la qualité de la formation suivie.

À L'ISSUE de la formation

  • Un Certificat de réalisation est rédigé pour chaque bénéficiaire. Il est transmis au commanditaire qui fait suivre à ses collaborateurs.
  • Les supports de formation sont mis en ligne et restent accessibles, a minima, durant l’année qui suit la fin de la formation. Cette ressource pédagogique est mise à jour régulièrement, au fil de l’actualité.
  • Le commanditaire est invité à exprimer lui aussi sa satisfaction et son appréciation de la qualité de la formation suivie par ses collaborateurs.
  • La facturation est engagée suivant les modalités définies dans la convention de formation.

Vous nous avez donné votre avis

  • Thème de la
    formation
  • Qualité de
    l’animation
  • Supports
    proposés
  • Plus-value
    professionnelle
  • L'éthique au coeur de nos pratiques bientraitantes
  • 97%
  • 91%
  • 94%
  • L'individu et le collectif : Alchimie d'une dynanmique d'équipe
  • 100%
  • 97%
  • 87%
  • Les outils de communication en Ehpad : Qui dit quoi et comment ?
  • 96%
  • 85%
  • 96%
  • Le projet personnalisé : Enjeux d'indivisualisation
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  • 100%
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Résultats des enquêtes de satisfaction des professionnels formés en 2023, exprimés en % de répondants ‘Satisfaits’ et ‘Très satisfaits’ | Source : BPF2023, 91 réponses

Analyse des pratiques professionnelles et régulation d'équipe

Eponym-Conseil anime des groupes d’analyse de pratiques professionnelles pour des travailleurs sociaux, équipes éducatives, soignantes... La méthode employée est celle du GAPP (Groupe d'Analyse de Pratiques Professionnelles), proposée par Patrick ROBO qui résume ainsi la démarche : « d'y voir plus clair dans une situation singulière évoquée, donner plus d'intelligibilité à un vécu, le sien, sans pour autant lui apporter des réponses ni des conseils ».

Les 3 principes suivants fondent une relation de confiance entre les membres du groupe, mais également entre le groupe et l'intervenant :

  • Protection : Les règles de fonctionnement du groupe sont définies en amont. Le respect de chaque participant est garanti. Les participants formulent des hypothèses explicatives qui protègent les personnes, par leur forme conditionnelle. Des scénarii sont émis par les participants, laissant à chacun la possibilité de se positionner. Il n'y a pas de jugement de valeur, ni d'interprétation du comportement. Aucune personne n'est prise à partie, accusée, excusée… jugée.
    La confidentialité des échanges est un autre gage de protection. Ce qui est dit est partagé au sein du groupe et ne peut pas être réutilisé en dehors de ce moment. Un contrat relationnel est passé entre chaque membre du groupe : tous sont volontaires et acceptent de s'exprimer. Personne ne peut rester spectateur. Au moment choisi chacun pourra s'exprimer, apporter sa contribution à la construction du savoir collectif.
  • Permission : Chaque membre accepte de dire ce qu'il s'est peut-être longtemps interdit, ce qu'il a ressenti. L'expression est l'occasion de se questionner là où cela n'a jamais été attendu, ni souhaité.
  • Puissance : Chaque individu a l'opportunité de monter en potentiel, en expertise. Par la compréhension de situations professionnelles complexes, c'est la maitrise qui est accrue. Avoir le sentiment d'une plus grande maitrise apporte sérénité et satisfaction sur son poste de travail.

Le travail d'analyse du groupe est orienté vers une approche systémique. Il consiste essentiellement à dépeindre des situations professionnelles, à détricoter la réalité pour mieux la reconstruire. Le vécu des équipes est donc le principal matériau des séances.

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